Sommaire

Nos missions et nos engagements

Notre mission  : accueillir, informer et accompagner

Le CIDFF-SEF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles SUD EST FRANCILIEN Interdépartemental), association loi 1901, agréée par l’Etat, est implanté en Essonne depuis 1982 et en Seine-et-Marne depuis 2018.

Membre de la Fédération Nationale des CIDFF et de la Fédération Régionale des CIDFF d’Ile de France, il a la mission d’intérêt général d’informer le public (plus particulièrement les femmes), et de développer des actions sur la lutte contre les discriminations, la citoyenneté et l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes

Le CIDFF-SEF oeuvre sur 4 axes :

  • juridique, dont une partie est spécifiquement dédiée aux femmes victimes de violences conjugales
  • professionnel
  • soutien psychologique
  • actions collectives de sensibilisation et de formation

Le secteur juridique

Le secteur juridique assure des permanences gratuites, anonymes et confidentielles, pour les femmes comme pour les hommes. Nous sommes présents sur 42 communes de l’Essonne, et  sur 30 communes de la Seine-et-Marne.
Les juristes du CIDFF-SEF sont généralistes et informent le public sur ses droits en tous domaines : droit des personnes, droit du travail, droit social, droit des biens, et droit pénal, droit des étrangers, droit du handicap…
La situation de chaque personne reçue est reprise dans sa globalité, à partir de la question posée, de manière à ce qu’elle puisse, une fois informée, faire le choix des démarches qu’elle souhaite entreprendre ou pas.

Le CIDFF-SEF assure également 16 permanences juridiques mensuelles en Essonne et 12 permanences juridiques mensuelles en Seine-et-Marne, réservées aux femmes victimes de violences conjugales.

Les victimes peuvent rencontrer le ou la juriste à tout moment, même si elles ne souhaitent pas engager de procédure mais recherchent seulement des informations juridiques (droit pénal, droit de la famille, situation professionnelle et/ou sociale) en raison des violences qu’elles subissent.

Le secteur professionnel

Le secteur professionnel du CIDFF-SEF accompagne les femmes dans la construction de leur projet professionnel en apportant une aide personnalisée et appropriée.
Ce service également gratuit et confidentiel, reçoit uniquement sur RDV pris au 01 60 79 42 26.
Il a pour objectif de les aider à s’insérer professionnellement, socialement et économiquement, de leur donner confiance en elles en travaillant sur leurs acquis, et assure le suivi des démarches effectuées.

  •  B.A.I.E.

Le Bureau d’Accompagnement Individualisé vers l’Emploi aide les femmes à identifier leurs choix et leurs compétences, à choisir un métier qui leur convienne, une formation si besoin, puis à rechercher leur emploi. L’accompagnement du B.A.I.E. propose 4 temps : Un bilan personnel et professionnel, Un accompagnement dans le projet professionnel, un Travail sur les outils et techniques de recherche d’emploi, Un suivi en cours d’emploi et/ou de formation.

  •  S.A.C.E.

Le Service d’Accompagnement à la Création d’Entreprise aide les femmes qui souhaitent créer leur activité à travailler leur projet, à construire leur plan d’affaires et à immatriculer leur structure. L’accompagnement du S.A.C.E. propose 4 temps : Étude de l’idée du projet, La construction du projet, Passer du projet à l’entreprise, Un accompagnement post-création.

Le soutien psychologique

Un soutien psychologique réservé aux femmes victimes de violences et/ou aux enfants.

Actions collectives de sensibilisation et de formation

Le CIDFF-SEF sensibilise au travers de multiples actions collectives les adultes sur diverses thématiques : contre  les violences conjugales, les violences faites aux enfants, à l’égalité femmes-hommes, aux violences sexuelles et sexistes, lutte contre les pratiques pré-prostitutionnelles et prostitutionnelles…

L'équipe du CIDFF-SEF

Le CIDFF-SEF est une association loi 1901, composée d’administrateur·trices bénévoles ainsi que d’une équipe de professionnel·le.s expérimenté·e.s.

L’équipe du CIDFF-SEF est constituée de :

  • Une directrice
  • Deux cheffes de services
  • Une office manager
  • Une assistante administrative
  • Une chargée d’accueil
  • Des juristes doté.e.s de compétences spécifiques en matière de lutte contre les violences faites aux femmes
  • Des conseillères en insertion socio-professionnelle
  • Une conseillère en création d’entreprise
  • Une psychologue
  • Une intervenante sociale
  • Une référente départementale pour la lutte contre les violences conjugales en Essonne

Un réseau régional

Les CIDFF d’Ile de France sont coordonnés par la fédération régionale : FR CIDFF IDF.

La FR CIDFF IDF constitue l’interlocuteur central de la région dans le cadre du déploiement des politiques publiques régionales.

Le réseau national des CIDFF

Premier réseau pour l’accès au Droit des femmes en France

1 agrément quinquennal par l’État pour exercer leur mission d’intérêt général.

98 centres en France métropolitaine et Outre-Mer.

1 300 professionnel·le.s au sein d’équipes pluridisciplinaires informent, orientent et accompagnent les femmes.

2 300 permanences implantées en milieu rural, urbain et en zones sensibles, au sein de Maisons de la Justice et du Droit, de mairies, de Centres Communaux d’Action Sociale, de Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ainsi que dans certains services de police et de gendarmerie.

Observateurs confirmés des problématiques sociétales (tenue de statistiques locales traitées nationalement), la polyvalence de leurs domaines d’intervention et leur maillage territorial contribuent au renforcement de la cohésion sociale.

La FNCIDFF

La Fédération Nationale des CIDFF, association nationale  signataire d’une convention d’objectifs et de moyens  avec l’État, compte aujourd’hui près d’une centaine d’associations locales et 13 fédérations régionales.

  • La FNCIDFF – Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, assure, dans le cadre de sa convention d’objectif avec l’État (ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes), la direction nationale du réseau des CIDFF, le soutien technique et méthodologique des CIDFF. Les CIDFF adhèrent à la FNCIDFF et à sa charte.
  • Centre de ressources, de documentation et de formation des CIDFF, la FNCIDFF assure une veille juridique et sociale permanente et forme les professionnel-le-s de son réseau. Elle représente le réseau des CIDFF auprès des ministères, administrations, instances nationales, européennes et internationales.
  • La FNCIDFF agrège au plan national les données statistiques recueillies annuellement auprès des CIDFF. Elle les analyse et livre son expertise aux pouvoirs publics (groupes de travail ministériels et interministériels). Elle est régulièrement auditionnée par les assemblées parlementaires. Elle participe à de nombreuses manifestations nationales et internationales dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité.

Site internet de la Fédération Nationale  : FNCIDFF.INFO

Nous rejoindre

Vous souhaitez nous rejoindre et postuler, retrouvez nos offres d’emploi et de stage ci-dessous.

Découvrir les offres